Sur la plupart des véhicules à quatre roues, il est commun de retrouver différents types de feux. Ces derniers peuvent avoir plusieurs fonctionnalités. Ils peuvent servir à voir mais aussi à être vu par les autres usagers. Pourquoi ? Car sur la route, les dangers sont nombreux et il est important que tous les véhicules puissent “communiquer” entre eux. Les feux de détresse sont des feux bien spécifiques. En effet, leur utilisation est bien moins fréquente que les feux de position ou que les feux de croisement. Mais quand utiliser les feux de détresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi les véhicules sont-ils équipés de différents feux ?
Comme vous le savez certainement, tous les véhicules sont équipés de feux. Mais tous les feux ne servent pas à la même chose ! En effet, l’usage de ces derniers peut varier selon la situation de conduite. Lorsqu’un véhicule roule de nuit, il utilise certains feux, de même lorsqu’il y a du brouillard… Grâce aux feux du véhicule, l’usager peut se déplacer en toute sécurité. Les feux servent parfois à mieux voir dans certaines situations mais également à être bien vus par les autres usagers.
Quelles sont les différents feux que l’on peut trouver sur un véhicule motorisé à quatre roues ?
Si vous avez passé le code de la route, vous avez très certainement appris l’existence des différents feux… Cependant, les connaissances peuvent s’étioler avec le temps ! Voici un petit rappel des différents feux présents sur un véhicule :
- Les feux de position
- Les feux de croisement
- Les feux de route
- Les feux de brouillard avant
- Les feux de brouillard arrière
- Les feux de détresse
Quand utiliser les bons feux ?
L’utilisation de ces feux doit se faire en fonction de la condition rencontrée par le conducteur. Ainsi, lorsqu’il fait nuit, le conducteur utilise ses feux de croisement. Si aucun autre véhicule n’est présent sur la route, il peut utiliser les feux de route… Mais seulement s’il ne croise pas d’autre véhicule. En cas de pluie, l’automobiliste doit allumer ses feux de position en association avec ses feux de brouillard avant. Il peut aussi utiliser ses feux de croisement avec ses feux de brouillard avant. Quand le brouillard est intense, le conducteur utilise les feux dédiés, c’est-à-dire les feux de brouillard en association avec les feux de position afin de voir et d’être vu ! Quand il neige, l’automobiliste fait appel aux feux de croisement. Si la visibilité est mauvaise, il peut aussi allumer ses feux de brouillard…
Comme vous l’aurez compris, il n’est ici jamais question des feux de détresse ! Cela est normal, les feux de détresse doivent être utilisés dans des cas bien particuliers comme nous allons le découvrir…
Qu’est-ce que les feux de détresse ?
Vous n’avez jamais entendu parler des feux de détresse, mais vous savez ce que sont les “warnings” ? Sachez qu’il s’agit en réalité des mêmes feux ! Ces derniers sont, eux aussi, présents dans la plupart des véhicules motorisés… Ils ne sont pas forcément installés sur les motos, mais peuvent être ajoutés en option dans un garage ou par le conducteur lui-même.
Quand utiliser les feux de détresse ?
Avertir d’un danger ou d’une difficulté sur la route
Les feux de détresse servent à avertir les autres usagers de la rouge d’un danger comme leur appellation le laisse entendre. Ces feux correspondent à l’allumage simultanée des 4 feux en position clignotante à l’avant et à l’arrière de la voiture. En allumant ses feux, le conducteur avertit d’une situation dangereuse ou d’une situation qui le met en difficulté. Les feux de détresse peuvent être utilisés dans plusieurs situations comme par exemple, un ralentissement brutal sur la route dû à un accident.
Des situations exceptionnelles prévues par le code la route
Comme vous l’aurez compris, les conducteurs n’ont pas le droit d’abuser de l’usage des feux de détresse… Mais le cas inverse est également vrai ! ils ont l’obligation de les utiliser dans certains cas exceptionnels.
-
- Article R416-18 : cet article du code la route indique que tous les conducteurs qui ont l’obligation de conduire à une allure fortement réduite doivent en avertir les autres usagers par le biais des feux de détresse. Généralement, le dernier véhicule qui se place en bout de file doit allumer ses feux jusqu’à ce qu’un autre véhicule vienne se glisser à son tour derrière lui.
- Article R416-19 : cet article du code la route indique que lorsqu’un véhicule est contraint de stationner sur la chaussée à un endroit inapproprié, c’est-à-dire lorsqu’il est immobilisé et qu’il devient un danger pour la circulation, le conducteur doit alors utiliser ses feux de détresse. Si un véhicule tombe en panne près d’une intersection, d’un passage à niveau ou encore en plein brouillard sur la route, le conducteur doit utiliser ses warnings pour avertir les autres usagers et pour éviter les accidents.
Usage abusif et absence d’utilisation des feux de détresse
Comme vous l’aurez compris, se garer en double file pour se rendre à la boulangerie en utilisant les feux de détresse n’est pas une situation exceptionnelle…. Bien au contraire. Sachez que l’utilisation abusive des feux de détresse est punie par la loi. Mais le cas inverse est également réprimandé ! En effet, si vous n’utilisez pas vos feux de détresse pour avertir d’un danger, vous risquez également d’être puni par la loi. Pour un nom respect de l’article R416-18, vous pouvez écoper d’une amende de 35 euros. Pour le non-respect de l’article R416-19, l’amende est plus conséquente, car il s’agit d’une amende forfaitaire de quatrième classe. Vous pourriez alors être amené à devoir payer 135 euros !
Comme vous l’aurez compris, les feux de détresse ne peuvent pas être utilisés à mauvais escient… Bien évidemment, l’usage de ces derniers peut être “toléré” dans certains cas particuliers… C’est notamment le cas lorsqu’un obstacle ou un objet atterri sur la route. Dans ce cas de figure, les conducteurs utilisent les feux de détresse pour en informer les autres usagers. Sachez également qu’il est important de vérifier l’état de vos feux régulièrement ! En effet, les ampoules de ces feux peuvent griller. Il est donc primordial de vous assurer que ces derniers sont en bon état de fonctionnement pour votre sécurité et celle des autres.