Tuning : comment bien poser des stickers sur sa voiture ?

Vous aimez la customisation et vous souhaitez vous lancer dans la pose d’autocollants sur votre véhicule ? Coller des stickers sur une voiture peut paraître facile… Pourtant, il est important de bien s’y prendre et de suivre quelques consignes pour ne pas être déçu par le résultat ! En effet, coller un sticker sur la carrosserie n’est pas comme coller un sticker sur un mur. La surface d’une voiture possède ses particularités. Vous désirez apprendre à bien poser des stickers sur une voiture ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi poser des stickers sur votre véhicule ?

Vous aimez prendre soin de votre véhicule et vous appréciez l’originalité ? Tout ne passe pas par la mécanique ! Pour personnaliser votre véhicule et le rendre vraiment unique, vous pouvez vous essayer au tuning, et plus particulièrement à la pose de stickers. Les autocollants sont l’une des façons de personnaliser un véhicule. Grâce aux stickers, le véhicule reflète votre personnalité et votre style. Faciles à appliquer, ces éléments de décoration adhésifs évolueront au gré de vos envies. Sachez que sur ce marché, on trouve de tout ! Vous pouvez ainsi opter pour des logos de marque, des messages, des dessins… Les formats, couleurs et coupes se déclinent dans des milliers de versions ! Vous souhaitez recouvrir intégralement votre véhicule ou simplement le capot ? Cela est bien possible, la seule limite est votre imagination ! Enfin, sachez que les stickers automobiles sont souvent peu coûteux et résistent aux UV et à la pluie.

Comment choisir vos stickers pour personnaliser votre voiture ?

Vous avez flashé sur un modèle de sticker et vous savez déjà où il trouvera sa place sur votre véhicule ? Attention, avant de choisir vos stickers, il est important de prendre en compte certains détails. En effet, si vous souhaitez que vos autocollants vieillissent le mieux possible, vous ne pouvez pas vous procurer n’importe quoi ! Pas question d’opter pour un sticker mural par exemple… Pourquoi ? Car la matière du sticker ne sera pas du tout adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. De façon générale, sachez que les autocollants en vinyle blanc sont les mieux adaptés pour un usage extérieur. Les autocollants transparents sont souvent choisis pour l’intérieur. Mais ce n’est pas tout, sachez que sur ce marché on trouve de tout : des kits complets, des stickers pour les portières, des autocollants pour les vitres, des modèles pour le pare-choc, des bandes adhésives latérales, les logos adhésifs… Vous souhaitez créer votre propre sticker ? Cela est également possible ! Comme vous l’aurez compris, la personnalisation n’a pas de limite, mais il est important de choisir des stickers de qualité pour un rendu optimal !

Comment appliquer les stickers sur votre véhicule ?

Vous pensez que poser un sticker ne nécessite pas de préparation ? Cela n’est pas tout à fait vrai ! Si vous souhaitez poser vos autocollants comme un vrai pro, il est important de suivre quelques règles… Pourquoi ? Car la durée de vie de vos stickers va en dépendre ! Un autocollant mal collé risque de ne pas tenir, de se décoller, de faire des bulles… La première chose à savoir est qu’il est important de laver votre véhicule avant de passer à la pose ! Prenez le temps de rendre la surface bien lisse et propre afin d’enlever la saleté et les traces. N’oubliez aucune partie !

Technique n°1 : Poser des stickers à sec

La technique de pose à sec correspond à un certain type d’autocollants. En effet, pour poser des lettres autocollantes ou des logos, c’est la méthode à privilégier ! La pose à sec est idéale pour les stickers de petit format. La température de pose doit être entre 16° et 20°. Il est donc préférable de ne pas poser vos stickers en plein soleil ! Voici comment procéder :

  • Nettoyez la surface de votre véhicule avant de poser votre sticker.
  • Choisissez l’endroit où vous souhaitez poser le sticker et assurez-vous d’avoir l’espace nécessaire.
  • Décollez d’abord ⅓ de la surface totale du sticker en retirant l’adhésif d’application transparent du support de papier siliconé.
  • Choisissez une raclette pour coller cette première partie en éliminant les bulles et en faisant bien attention de ne pas appuyer trop fort sur la carrosserie.
  • Continuez de cette façon afin de retirer pas à pas l’autre partie du papier siliconé.
  • Veillez à appuyer sur la raclette en partant du centre vers l’extérieur, c’est-à-dire vers les bords pour éviter la formation de bulles.
  • Une fois le sticker posé, patientez 10 minutes.
  • Retirez le reste du papier siliconé.
  • Votre sticker est collé !

Technique n°2 : poser des stickers à l’eau

Pour les grands stickers, la pose à l’eau savonneuse est à privilégier. Voici comment procéder :

  • Nettoyez la surface de votre voiture pour poser votre sticker sur un environnement propre.
  • Préparez un vaporisateur rempli avec de l’eau savonneuse.
  • Vaporisez la partie où se trouvera le sticker.
  • Placez le sticker sur la zone mouillée sur le côté non-adhésif.
  • Retirez le papier siliconé.
  • Vaporisez de nouveau le sticker sur le côté collant.
  • Retournez le sticker pour le coller.
  • Placez le sticker en effectuant de petits glissements.
  • Utilisez une raclette pour dissiper l’eau qui se trouve sous le sticker et les bulles.
  • Attendez 20 minutes avant de retirer la feuille de transfert.
  • Laissez sécher l’autocollant, attention le séchage prend plus de temps avec la technique de la pose à l’eau !

Comment retirer les stickers sur votre voiture ?

Technique n°1 : le sèche-cheveux

Vous n’aimez plus le sticker que vous avez posé il y a quelque temps ou vous souhaitez customiser différemment votre véhicule ? Il est l’heure d’enlever les autocollants ! Pour cela, pas question d’y aller les yeux fermés, car vous risquez de faire des traces de colle sur votre véhicule… Mais rassurez-vous, ces petits résidus de colle se retirent facilement quand on emploie la bonne méthode. Comment procéder ? Pour retirer de la colle, on peut utiliser la technique de la chaleur. Pour cela, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et chauffer la surface où est posé le sticker. Une fois que la chaleur aura fait son effet, l’autocollant devrait se retirer plus facilement.

Technique n°2 : l’alcool à brûler

Si vous n’avez pas de sèche-cheveux à disposition, vous pouvez aussi utiliser une autre technique… Celle de l’alcool à brûler ! La méthode est très simple, vous avez besoin d’un chiffon propre et doux et d’alcool à brûler. Vous devez alors imbiber votre chiffon et venir tamponner doucement la zone où se trouve le sticker. Une fois que vous aurez bien appliqué l’alcool sur le sticker, ce dernier devrait se retirer très facilement et sans laisser de traces disgracieuses !

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents