Qu’est-ce que le numéro de dossier NEPH et où le trouver ?

Si vous souhaitez passer votre permis ou votre code de la route pour pouvoir circuler en toute liberté, vous avez certainement entendu parler du Numéro de dossier NEPH… Ce précieux numéro est obligatoire pour pouvoir vous inscrire au code et à l’examen du permis. Mais qu’est-ce que le numéro NEPH ? À quoi sert-il et où le trouver ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce que le numéro NEPH ?

Que signifie l’acronyme « NEPH » ? Il s’agit du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Composé de 12 chiffres, le numéro NEPH est attribué par la préfecture à toutes les personnes qui effectuent les démarches pour s’inscrire à l’examen du code de la route ou du permis de conduire. Ce numéro est unique et chaque demandeur possède un identifiant personnel. Comme vous l’aurez compris, sans ce numéro, il est impossible de s’inscrire au code de la route ou même au permis de conduire.

À quoi correspondent les chiffres du numéro NEPH ?

Vous vous demandez ce que peuvent bien signifier les 12 chiffres de votre numéro NEPH ? Voici comment les déchiffrer :

  • Les deux premiers chiffres correspondent à l’année d’inscription
  • Les deux chiffres suivants correspondent au mois d’inscription
  • Les deux chiffres suivants correspondent au département d’inscription
  • Les deux chiffres suivants correspondent au numéro de la sous-préfecture ou de la préfecture
  • Enfin, les 4 derniers chiffres correspondent à votre ordre d’inscription au moment de la demande

À quoi sert le numéro NEPH ?

Comme évoqué précédemment, le numéro NEPH est un numéro unique. Mais à quoi sert-il ? Ce numéro permet tout simplement d’associer un conducteur souhaitant passer son permis ou un candidat au code de la route, à son dossier. Ce numéro NEPH est précieux car il permet d’identifier la personne et servira dans toutes les démarches administratives. Le numéro NEPH apparaitra également sur le permis de conduire définitif. Comme vous l’aurez compris, le numéro NEPH est primordial pour pouvoir obtenir le permis !

Où trouver le numéro NEPH ?

Vous avez besoin de récupérer votre numéro NEPH au plus vite, mais vous ne savez pas où chercher ? Pas de panique, vous pouvez trouver cette information sur différents documents.

  • Dans votre livret d’apprentissage à la conduite : si vous êtes en train d’apprendre la conduite, vous devez avoir en votre possession un livret pour vous accompagner. Vous pouvez alors retrouver votre numéro NEPH sur la couverture de ce petit carnet !
  • Sur vos résultats du code de la route : vous avez passé votre code et obtenu ce dernier ? Félicitations ! Sachez que vous pouvez retrouver votre numéro NEPH sur la feuille des résultats de votre code de la route.
  • Sur votre CERFA 02 : lorsque vous vous êtes inscrit au permis de conduire, vous avez dû remplir un document, et plus précisément le CERFA 02. Si vous cherchez votre numéro NEPH, vous pouvez retrouver ce dernier sur ce document administratif.
  • Sur votre permis de conduire : vous ne le savez peut-être pas, mais si vous avez déjà votre permis en votre possession et que vous souhaitez retrouver votre NEPH, ce dernier est inscrit dessus… Et oui, si vous souhaitez passer un autre permis, le NEPH vous sera alors utile !
  • Sur le site internet de la Direction Départementale des Territoires : si malgré tous vos efforts vous ne trouvez pas votre numéro NEPH, la dernière solution consiste à en faire la demande sur le site de la Direction Départementale des Territoires. Attention, pour cela vous devez posséder un dossier d’inscription au permis de conduire.

Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

Le numéro NEPH ne change pas. En effet, il s’agit d’un matricule que le conducteur garde toute sa vie. Il ne doit donc pas en changer et il n’est pas non plus possible de faire une nouvelle demande. Toutefois, si un conducteur souhaite passer une autre catégorie de permis, par exemple, ou repasser le code et qu’il n’a pas eu besoin de son NEPH depuis longtemps. Il peut être amené à demander la réactivation de son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Pour cela, le principal intéressé doit en faire la demande auprès de la préfecture ou sur le site dédié. Cependant, il faut savoir que cela concerne uniquement les personnes qui ont obtenu leur NEPH avant 2013. Depuis 2013, tous les NEPH restent actifs pour faciliter les différentes démarches qui pourraient conduire à utiliser ce numéro bien spécifique… Enfin, le seul motif qui peut rendre un NEPH invalide est l’annulation du permis de conduire. Dans ce cas, une nouvelle demande devra bien être réalisée !

Comment demander votre numéro NEPH ?

Vous souhaitez créer un numéro NEPH ? Pour cela, deux cas de figure peuvent se présenter à vous. Voici comment les différencier.

Vous êtes déjà inscrit dans une auto-école

Si vous êtes inscrit dans une auto-école, sachez que vous n’avez pas à la faire la demande de votre numéro NEPH. Pourquoi ? Tout simplement, car l’école de conduite à dû créer votre dossier et faire la demande à votre place. En effet, lorsque vous vous êtes inscrit, l’auto-école a dû vous demander différents documents afin de créer votre dossier. L’école de conduite doit se charger des démarches afin de vous attribuer un numéro NEPH. Vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage du code et de la conduite et demander votre numéro NEPH directement à l’auto-école !

Vous passez le code ou le permis en candidat libre

Vous souhaitez passer le code ou le permis en candidat libre ? Sachez que dans ce cas, vous allez devoir faire la demande de votre numéro NEPH en ligne. Pour cela, vous devez créer un dossier sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour créer votre dossier, vous devez préparer certains documents dont votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile, une photo d’identité conforme, votre ASSR 2 (si vous êtes âgé de moins de 25 ans) ou votre attestation de participation à la journée d’appel (si vous avez plus de 25 ans). Une fois tous ces éléments transmis via le dossier en ligne, vous pourrez envoyer votre demande. Vous recevrez alors votre numéro NEPH sous environ 3 semaines.

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents