Quand on vient d’acquérir une voiture ou que l’on aime tout simplement prendre soin de cette dernière, on cherche forcément à la garder neuve le plus longtemps possible, à garder la peinture intacte, à conserver la brillance de la carrosserie… Pour cela, de nombreux produits et techniques sont particulièrement réputés. C’est notamment le cas de ce que l’on appelle la protection céramique… De nombreuses vidéos en ligne montre les effets « magiques » de ce type de revêtement. Mais qu’est-ce qu’une protection céramique ? À quoi sert-elle ? Si vous désirez en apprendre plus, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Qu’est-ce que le revêtement céramique ?
Le traitement céramique est une couche de protection que l’on vient appliquer sur le vernis de la voiture. Ce revêtement vient protéger le véhicule comme une seconde peau. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle protection. En effet, dans le domaine automobile, la protection céramique est très appréciée de ceux qui aiment les véhicules bien entretenus, brillants, lustrés… La protection céramique utilise une technologie de pointe : la nanotechnologie. De toutes petites particules forment ainsi une fine couche de protection transparente qu’il n’est pas possible de discerner à l’œil nu. Ces petites particules vont se positionner sur tous les pores de la carrosserie. Le résultat ? La surface du véhicule devient hydrophobe, résistante aux rayons ultras violets, aux rayures, aux projections, à la chaleur… Le produit offre une brillance, une protection et une haute résistance, voilà pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs traitements sur le marché pour prendre soin de son véhicule !
Comment fonctionne le revêtement céramique ?
Le traitement céramique n’est pas une simple couche protectrice… La céramique possède des caractéristiques uniques qui rendent cette dernière hautement performante. Le revêtement en nano-céramique forme une liaison quasi semi-permanente avec le véhicule. Cette couche est une vraie innovation technologique qui vient protéger la voiture comme une vraie carapace. Grâce à la protection céramique, le conducteur n’a plus besoin de polir la carrosserie de son véhicule de façon régulière. Il n’a pas non plus peur d’abimer le vernis, car les pores du vernis bouchent littéralement la surface. Une nouvelle couche se crée grâce à un réseau de nanoparticules. Cette nouvelle couche est exposée aux aléas climatiques, aux rayons du soleil, à la poussière, aux températures élevées ou basses… Comme vous l’aurez compris, grâce au revêtement céramique, la voiture est entièrement renforcée, ou presque !
De quoi est composé le traitement céramique ?
Comme vous vous en doutez certainement, le revêtement céramique doit être composé de… Céramique ! Cependant, il faut savoir que le marché est aujourd’hui saturé de produits se présentant comme des revêtements céramiques alors qu’il s’agit simplement de produits à base de silicone ou de résine. Ces traitements n’ont rien à voir avec un vrai traitement céramique… Malheureusement, l’appellation n’est pas contrôlée et encore moins déposée, voilà pourquoi il est important de bien se renseigner avant de choisir votre protection céramique. Sachez qu’un vrai traitement céramique est généralement d’une dureté de 9H.
Pourquoi appliquer un traitement céramique sur votre véhicule ?
Vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages du traitement céramique ? Voici les principales raisons d’appliquer ce traitement sur votre propre véhicule :
- Couche protectrice sur tout votre véhicule
- Surface hydrophobe
- Résistance aux rayons ultraviolets
- Résistance aux rayures et éraflures
- Véhicule plus propre, lavages beaucoup plus espacés
- Carrosserie toujours brillante, peu importe les conditions météorologiques
- Aspect neuf
- Longue durée de vie du traitement
Comment appliquer un traitement céramique sur votre voiture ?
Appliquer un traitement céramique soi-même
Vous souhaitez appliquer un revêtement céramique sur votre voiture ? Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’intéresse au detailing et il est devenu beaucoup plus facile de réaliser ce type de traitement par soi-même. Si vous souhaitez réaliser cette opération, vous pouvez acheter un kit de revêtement céramique grand public. Avec ce kit, vous pourrez alors appliquer le traitement par vos propres moyens. Ce type de kit est généralement vendu avec une notice d’usage pour accompagner l’utilisateur pas à pas. Attention, n’oubliez pas de bien vérifier la composition de votre traitement céramique !
Faire appel à un professionnel du detailing
Poser un traitement céramique peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît… Poser un revêtement est plus technique qu’une simple couche de vernis. Si vous ne souhaitez pas réaliser cette opération par vous-même, vous pouvez faire appel à un expert du detailing automobile. Ce professionnel pourra alors procéder à l’application de votre revêtement dans les règles de l’art.
Est-ce que la protection céramique protège complètement le véhicule ?
Si la protection céramique présente de nombreux avantages, elle n’a pas pour autant de « super-pouvoirs ». Ainsi, il est important de rappeler que cette protection n’est pas invincible ! Si vous avez malheureusement accidenté votre véhicule en entrant en collision avec un autre véhicule ou que vous avez simplement ouvert votre portière trop brusquement contre une bordure, la protection céramique ne permettra pas de sauver la peinture ! Les rayures et les bosses peuvent apparaitre. La protection céramique n’est pas non plus un revêtement magique qui vous permettra de ne plus avoir à nettoyer votre véhicule… La saleté reste de la saleté et viendra toujours se déposer sur le véhicule. La protection céramique permet bien évidemment de garder le véhicule plus longtemps propre car elle fait barrage, mais il faut tout de même la nettoyer régulièrement. Enfin, la protection céramique ne protège pas non plus du vandalisme, du feu ou des catastrophes naturelles ! Attention donc aux techniques de vente et au marketing autour de ces produits qui peuvent parfois venter des mérites qui n’ont pas lieu d’être !
Vous souhaitez protéger votre voiture et espacer vos lavages ? Le revêtement céramique est la solution ! Ce procédé de detailing présente de nombreux avantages qui permettent de protéger le véhicule. Le revêtement céramique offre également une brillance intense sur toute la carrosserie… Mais attention aux techniques marketing et aux promesses tirées par les cheveux, le revêtement céramique reste un produit qui a ses limites ! Cependant, sachez que cette technique reste très appréciée des professionnels du detailing pour protéger les voitures.