Pourquoi le voyant EPC de ma voiture est allumé et comment faire ?

Si vous conduisez une Volkswagen, vous avez sans doute remarqué le voyant EPC sur votre tableau de bord. Ce témoin a une signification différente de celle des témoins normaux de la voiture. Lorsqu’il s’allume, il indique que la gestion de la puissance du moteur de votre véhicule a des problèmes.

Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Nous allons découvrir ensemble tout ce qu’il faut savoir sur la signification de ce témoin.

À quoi correspond le voyant EPC ?

Vous vous demandez ce que signifie le voyant EPC ? Il s’agit simplement d’un avertissement indiquant que votre voiture à surement besoin d’être vue par votre garagiste.

En effet, vous devez d’abord savoir qu’il n’indique pas les mêmes informations que le voyant de la batterie. En réalité, il révèle les problèmes du système de gestion de l’alimentation de votre véhicule.

Vous trouverez dans le manuel de la voiture, sa signification. Il est qualifié d’indicateur de dysfonctionnement de la gestion du moteur.

Le terme EPC (Electronic Power Control) y fait référence. Il faut toutefois préciser que tous les véhicules n’en sont pas équipés. En fait, il n’est disponible que sur les modèles à essence des entreprises affiliées au groupe Volkswagen. Vous pouvez voir cet indicateur sur votre tableau de bord si vous possédez un véhicule correspondant à ce groupe.

Le voyant EPC s’allume : qu’est-ce que ça signifie ?

En temps normal, le voyant EPC automobile est éteint, comme tous les voyants de votre écran. C’est parce qu’il n’y a aucun problème de gestion de l’alimentation à signaler. Cela veut dire que tout va bien !

Par contre, si le vôtre est allumé, cela indique que le système de régulation des performances de votre moteur est en panne. Cela implique généralement que quelque chose ne fonctionne pas correctement.Tant que la situation ne sera pas réglée, le voyant continuera à s’allumer de manière permanente.

Quels problèmes peuvent occasionner l’allumage du voyant EPC ?

Voyons ensemble quels problèmes peuvent être à l’origine de l’allumage du voyant EPC de votre voiture. En premier lieu, vous devez d’abord l’identifier.

Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles le voyant s’allume. Pour vous aider et vous faciliter la tâche, je vous propose une liste non exhaustive.

Défaut dans le calculateur

L’ECU est le centre de régulation de la puissance du moteur. Le fonctionnement normal de l’ensemble du système d’exploitation de votre automobile dépend du bon fonctionnement de celui-ci. Aussi, l’activation de ce témoin vous évitera que les dommages ne se propagent à d’autres sections de la voiture.

Défaillance de l’injecteur

L’injecteur est le dispositif qui délivre le carburant à la chambre de combustion. S’il est défectueux, le moteur ne fonctionnera pas correctement. Le calculateur le détecte et allume le témoin EPC en conséquence.

Défaut d’usage de la pompe

Une défaillance de la pompe peut entraîner l’allumage du témoin de contrôle du moteur. En réalité, la pompe est chargée de doser la quantité de carburant nécessaire au fonctionnement du moteur.

Des problèmes dans le cycle de combustion

Le calculateur perd de son efficacité au fil du temps, surtout si les ratés d’allumage sont fréquents lorsque le contact est mis. Lorsque le calculateur détecte qu’il ne contrôle plus tous les cycles de combustion, il déclenche l’indicateur EPC.

Défaut de fonction au sein de la soupape de décharge

Ce voyant peut également indiquer un problème au niveau de la soupape de décharge. Il s’agit en fait d’un composant important du système de contrôle de la puissance de votre moteur. L’ECU doit vous avertir lorsqu’il perd le contrôle du système.

Un problème de la sonde lambda

La sonde lambda est le dispositif qui permet la combinaison de l’air et du carburant. La combustion est considérablement réduite lorsqu’elle est hors service. Le calculateur le reconnaît et envoie un signal à l’indicateur, qui s’allume alors.

Le mal fonctionnement du capteur d’arbre à cames

Le capteur d’arbre à cames est nécessaire au bon fonctionnement du système de régulation de la puissance du moteur. Lorsqu’il est défaillant, le calculateur perd le contrôle du moteur. En conséquence, le voyant EPC s’allume.

Un dysfonctionnement du point mort haut

Le point mort haut, tout comme le capteur d’arbre à cames, est un élément essentiel au fonctionnement de l’unité de contrôle du moteur. Lorsque quelque chose ne va pas à ce niveau, ce voyant s’allume.

La mise en route intempestive du capteur de pédale

Dans de rares situations, l’activation de l’indication EPC est causée par un déclenchement trop rapide du capteur de pédale. L’ECU ne sait pas quoi faire et vous en informe par le biais de cet indicateur.

Un bug du contacteur de frein

Si le commutateur de frein a un problème, ce voyant s’allume. Dans ce cas, le calculateur ne peut plus contrôler correctement le mélange air-carburant. Par conséquent, il envoie un signal pour signaler cette situation.

La prise essence de mauvaise qualité

Enfin, sachez qu’un carburant de mauvaise qualité peut également provoquer l’extinction de ce témoin. Cela est dû au fait que le moteur aura du mal à le traiter. Il ne fonctionnera pas correctement.

Comme nous venons de le voir, beaucoup de causes peuvent être à l’origine de l’allumage du témoin EPC. Cela peut vous aider à trouver une solution.

Néanmoins, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour être sûr de l’origine du problème. En effet, un professionnel sera plus apte à trouver la cause exacte du problème et vous évitez de sérieux désagréments. Alors ne tergiversez pas plus longtemps.

Donc, si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, ne paniquez pas ! Le feu EPC est là pour vous aider. Tout ce que vous avez à faire est d’identifier le problème et de prendre les mesures nécessaires pour le résoudre. N’oubliez pas de toujours consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour plus d’informations.

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents