Les premiers radars ont rejoint les routes durant l’année 2003… Une année dont se souviennent de nombreux automobilistes qui voyaient d’un mauvais œil la mise en place de ces moyens de contrôle ! Depuis, des voitures sont quotidiennement flashées lorsqu’elles dépassent la vitesse maximale autorisée… Pour contrer cela, les automobilistes tentent parfois de ruser comme avec l’usage de la plaque d’immatriculation antiradar ! Vous souhaitez en apprendre plus sur cette pratique ? Sachez que l’usage d’une telle plaque est illégal. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un radar de vitesse ?
La plaque d’immatriculation anti-radar possède un rôle bien particulier… Celui d’empêcher le radar de flasher le véhicule ! Pour comprendre comment fonctionne ce type de plaque, il apparaît donc important de bien avoir en tête les deux catégories de radars qui existent :
Les radars embarqués ou mobiles : les radars embarqués peuvent se présenter sous différentes formes, mais leur objectif lui est bien similaire, ils servent tous à mesurer la vitesse des véhicules motorisés à un instant T. Ces radars ne sont pas fixes et il en existe de nombreux modèles. En effet, certains peuvent être embarqués dans une voiture de police ou de gendarmerie banalisée, d’autres peuvent être posés sur un trépied. Enfin, les nouveaux radars mobiles, c’est-à-dire nouvelle génération, peuvent mesurer la vitesse directement lorsque les gendarmes ou policiers conduisent.
Les radars fixes : les radars fixes sont installés sur des routes. Ces cinémomètres servent à mesurer la vitesse des véhicules mobiles circulant sur la route. Lorsque le radar fixe constate une infraction, il prend une photographie et émet un flash bien particulier… Et tant redouté par les automobilistes !
Il faut également savoir qu’il existe de nombreux autres radars ! En effet, il n’est pas rare de croiser des radars de feux tricolores, des radars de vitesse moyenne, des radars de passage à niveau ou des radars de chantier sur la route !
Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation antiradar ?
La plaque d’immatriculation antiradar permet, comme son nom l’indique, de ne pas être perçue par les radars… En réalité, ce type de plaque n’existe pas à proprement parler. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous ne trouverez pas de plaque antiradar sur le marché… Cependant, différentes techniques permettent de transformer une plaque d’immatriculation lambda en une plaque d’immatriculation antiradar. Le but de ces plaques est d’empêcher le radar de relever le numéro d’immatriculation de la voiture en cas d’excès de vitesse. Pour cela, de nombreuses techniques existent. Voici les plus connues :
La plaque d’immatriculation antiradar avec bombe de vernis : pour que le radar ne puisse pas fonctionner correctement, il est possible de brouiller la visibilité et la lecture de la plaque en utilisant une bombe de vernis sur cette dernière. De cette façon, lorsque la plaque est photographiée, elle devient réfléchissante et il est impossible d’identifier le numéro sur cette dernière.
La plaque d’immatriculation antiradar avec autocollants : pour empêcher le radar d’identifier la plaque d’immatriculation, il est également possible de coller des autocollants sur cette dernière. Ces stickers spéciaux se présentent sous la forme de petites bandes noires réfléchissantes qui ont l’apparence de chiffres. Pour “déguiser” votre plaque, il suffit de coller ces chiffres autocollants sur les chiffres de votre plaque d’immatriculation.
Est-ce que la plaque antiradar est vraiment efficace ?
Comme vous l’avez découvert, utiliser une technique pour échapper aux radars et plus précisément une plaque antiradar est strictement illégal et les répercussions pourraient vous coûter cher… Par ailleurs, il faut savoir que ces techniques se révèlent finalement peu efficaces ! En effet, de nombreuses vidéos relayées sur internet montrent que ces solutions ne fonctionnent pas ou très rarement. De plus, si cela fonctionne, sachez que la police ou la gendarmerie peut retoucher le cliché pris par le radar afin de diminuer la luminosité et d’augmenter les contrastes pour réussir à rendre lisible le numéro de votre plaque d’immatriculation ! Enfin, il faut également savoir que les technologies et nouveaux matériels utilisés par la police permettent aujourd’hui de repérer aisément une plaque antiflash lors des contrôles routiers… Le jeu semble finalement ne pas vraiment en valoir la chandelle !
Quels risques encourus pour usage d’une plaque antiradar ?
Utiliser l’une des différentes techniques évoquées pour camoufler votre plaque d’immatriculation peut se révéler très risqué… En effet, tenter de dissimuler l’identité de votre véhicule est une pratique sanctionnée par la loi française. Tout d’abord, il faut savoir que circuler avec une plaque d’immatriculation non conforme est une infraction comme le stipule l’article R317-8 du code la route. Utiliser une plaque antiradar aspergé de vernis ou portant des bandes autocollantes peut alors vous coûter une amende forfaitaire de 135 euros. Votre véhicule pourrait également vous être retiré. Mais ce n’est pas tout, utiliser une fausse plaque peut également être qualifié de délit comme l’indique l’article R212-4 du code de la route. Si vous êtes arrêté, vous risquez alors une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, un retrait de 6 points sur le permis et une peine de prison de plusieurs années ! Utiliser une plaque antiradar est ainsi strictement illégal et coûteux en de nombreux points !
Peut-on rouler sans plaque d’immatriculation ?
Si vous pensez qu’il vaut mieux rouler sans plaque pour éviter toutes ses sanctions, vous faites fausse route… En effet, là encore, cela est interdit et vous risquez des peines semblables à celles citées précédemment. Rouler avec une plaque sale et détériorée n’est également pas recommandé ! Si votre plaque devient illisible, et même si cela n’est pas intentionnel, vous risquez aussi une amende de 90 euros. Ainsi et comme vous l’aurez compris, vous êtes obligé d’avoir une plaque d’immatriculation conforme pour éviter les sanctions !
Amende, peine d’emprisonnement, perte de points sur le permis… Les plaques d’immatriculation contre les radars semblent bien causer de nombreux problèmes ! De plus, elle se révèlent souvent inefficaces. Enfin, il ne faut pas oublier que les radars ont avant tout été mis en place pour réduire le nombre de victimes d’accident sur les routes et pour sensibiliser les conducteurs. Lorsque la vitesse est respectée, l’usager n’a donc pas à soucier des radars et des flashs. En roulant à la bonne allure, vous n’avez pas besoin d’installer une plaque d’immatriculation non-conforme !