À un certain âge, passer le permis devient une nécessité autant pour des besoins professionnels que personnels. La formation qui conditionne son obtention passe par une évaluation théorique (code de la route) et une évaluation pratique.
Cependant, même si cette dernière a lieu dans un centre physique, les résultats ne sont pas donnés directement. Pour connaître l’issue de l’examen, il est désormais possible de consulter un site dédié. Si vous vous demandez comment et où obtenir le résultat de votre examen du permis de conduire, voici les éléments de réponse.
Où obtenir le résultat de son permis de conduire ?
Passer le permis consiste dans un premier temps à l’obtention du Code de la route. Il s’agit d’une épreuve théorique que vous pouvez passer dans le centre de votre choix. Le principe de l’évaluation reste simple.
En effet, le candidat est soumis à une épreuve comportant 40 QCM (Questions à Choix Multiples). Pour obtenir son Code de la route, vous devez obtenir 35 bonnes réponses au minimum. Une fois les épreuves théoriques ainsi passées, les résultats sont communiqués à chaque candidat par e-mail dans les 24 heures qui suivent.
Ce délai peut aller jusqu’à 48 h, mais pas au-delà, sinon rarement. Si le candidat n’obtient pas le nombre de points nécessaire pour la validation du Code de la route, les questions sur lesquelles il aurait échoué sont indiquées dans le courrier. Cela lui permettra de mieux orienter ses révisions pour repasser l’examen théorique.
S’il totalise le nombre de points requis, il peut désormais passer l’examen pratique du permis de conduire. Autrefois, lorsque le candidat passait l’épreuve pratique, il avait la possibilité d’avoir ses résultats dans son centre d’examen. Malheureusement, ce n’est plus le cas depuis le 19 janvier 2015.
En effet, suite à des altercations entre les moniteurs et les candidats, il n’est plus possible d’avoir ses résultats du permis de conduire dans le centre d’examen. En dehors des altercations, les personnes les plus fragiles pouvaient faire des malaises suite à un refus à cause de l’effort de concentration fourni. Compte tenu de ces faits, il n’est possible de consulter ses résultats que sur le site de la Sécurité routière.
Comment consulter le résultat du permis de conduire ?
Vous vous doutez bien qu’il ne suffit pas de vous rendre sur le site de la Sécurité routière pour avoir votre résultat du permis de conduire. Une fois sur la plateforme, vous devez remplir le formulaire mis à votre disposition à cet effet.
Vous devez donc fournir votre code NEPH, entrer votre date de naissance ainsi que la catégorie du permis passé. Dès lors, vous pourrez consulter votre grille d’évaluation. Ce sera l’occasion de constater le résultat, qui peut être positif ou négatif.
Dans le cas où le résultat serait positif, vous pouvez entrer en possession du Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). C’est un sésame provisoire que vous pourrez utiliser pendant 4 mois en attendant de recevoir le permis de conduire définitif. Néanmoins, pour faire et valoir ce que de droit, il doit être impérativement accompagné d’un document d’identité.
Toutefois, avec ce type de permis de conduire, vous disposez d’un capital de 6 points. Lorsque vous subissez un contrôle duquel il ressort que vous avez une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 gramme, vous êtes frappé d’une pénalité de 6 points. Ainsi, le permis provisoire vous sera retiré.
Au cas où le résultat de votre examen serait négatif et exprimé par le motif « insuffisant », vous devez repasser votre permis. Généralement, lorsque vous n’arrivez pas à comptabiliser 20 points sur 30 possibles, vous devez repasser le test pratique.
Toutefois, vous pouvez aussi rassembler les 20 points et être éliminés à cause des fautes jugées éliminatoires. Si vous passez un permis B par exemple, certaines erreurs sont éliminatoires comme :
- le non-respect d’un feu rouge
- la conduite dans un sens interdit
- le non-respect d’un stop
Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut repasser l’examen pratique. Le Code de la route vous permet de passer jusqu’à 5 examens pratiques. Si vous ne parvenez pas à décrocher votre permis de conduire après 5 tentatives, vous devez reprendre le Code de la route.
Quand obtenir son résultat du permis de conduire ?
Lorsque vous passez le permis de conduire, les résultats peuvent vous parvenir dans un certain temps imparti.
Résultats du permis avant 48 h
Après un examen pratique, les résultats peuvent être communiqués par courrier ou être consultés en ligne. Généralement, vous pouvez avoir votre résultat en 48 h. En réalité, le délai de libération va dépendre de plusieurs facteurs.
Si le nombre de candidats inscrits pour passer le permis est trop élevé, cela peut rallonger le délai normal qui est de 48 h jusqu’à 96 h (4 jours). Dans le cas contraire, c’est-à-dire avec très peu de candidats inscrits, vous pouvez obtenir vos résultats en ligne ou par courrier avant 48 h.
Il faut rappeler que le délai ne prend en compte que les jours ouvrés. Dès lors, si vous passez votre test un lundi, vous pourriez avoir les résultats mercredi. Si l’examen est passé un vendredi, il va vous falloir attendre le mardi de la semaine suivante, puisque les jours du week-end n’y sont pas inclus. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de mesures particulières à prendre pour obtenir votre résultat très tôt. Vous n’aurez qu’à attendre !
Résultat à 1 h du matin
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de consulter le résultat de votre examen à 1 h du matin. Cependant, il faut tenir compte des 48 h que dure la publication des résultats. En effet, après les 48 h, ils sont publiés très tôt.
Ils sont généralement disponibles entre 2 h et 6 h du matin. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver votre résultat à 1 h du matin. Dès lors, vous pouvez vous connecter à cette heure si vous avez du mal à dormir. Vous aurez de quoi illuminer votre journée en cas de bonne nouvelle.
Problème pour accéder au résultat : pourquoi ?
Dans certains cas, vous pouvez avoir du mal à accéder à votre résultat en ligne. Il ne s’agit pas d’un cas rare, c’est d’ailleurs récurrent. Dans ces cas, les causes peuvent être multiples. Vous avez peut-être entré de mauvais identifiants. Pour cela, vérifiez qu’il s’agit du bon NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé).
S’il s’agit du bon numéro, vous demandez alors les résultats un peu tôt. Dans ce cas, vous n’aurez rien d’autre à faire que de patienter.