Nettoyage voiture : préférable d’utiliser un chiffon en peau de chamois ou microfibre ?

C’est un débat qui semble durer depuis la nuit des temps… Peau de chamois ou chiffon en microfibre pour nettoyer sa voiture ? Si la peau de chamois semble avoir eu son heure de gloire dans le passé, aujourd’hui, cette dernière est largement moins répandue… Vous cherchez à connaître quel est le meilleur chiffon pour nettoyer, et plus particulièrement sécher, votre carrosse ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi bien sécher sa voiture ?

L’étape du séchage d’un véhicule est aussi importante que celle du nettoyage. En effet, une fois que les saletés ont été retirées, il faut bien sécher votre voiture. Pourquoi ? Car sinon vous constaterez que de nombreuses traces feront leur apparition ! Pour bien sécher votre véhicule, il existe de nombreux accessoires. À quoi servent-ils ? À faire disparaître les traces sur les vitres et la carrosserie. Grâce à eux, adieu les marques obstinées… Pour bien sécher votre véhicule, différentes options s’offrent à vous. Mais attention, tous les accessoires n’ont pas la même efficacité. Parmi les solutions les plus utilisées, on retrouve le chiffon en microfibre et le chiffon en peau de chamois. Mais lequel de ces deux moyens privilégier pour bien sécher sa voiture et éviter les micro-rayures ?

Comment bien nettoyer son véhicule ?

Certes, le nettoyage est important, mais avant d’en arriver là, il est primordial de bien nettoyer votre véhicule ! Là encore, les techniques sont nombreuses et chacun a ses préférences : lavage à la main, lavage à haute pression, rouleau… Le plus important est bien évidemment de trouver la solution qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra de retirer toutes les saletés de votre carrosse. Si vous souhaitez opter pour une solution facile, vous pouvez tout simplement nettoyer votre véhicule avec un seau… Ou plus précisément 2 seaux ! L’un des seaux sera rempli d’eau savonneuse tandis que le deuxième servira à rincer à l’eau claire. Petit conseil : sachez que le nettoyage de la carrosserie doit se réaliser du haut vers le bas pour éviter les traces et les micro-rayures ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien nettoyer votre véhicule.

Sécher sa voiture avec une peau de chamois

Qu’est-ce qu’un chiffon en peau de chamois ?

Afin de savoir vers quel chiffon vous tourner, il est indispensable de comparer les deux solutions et de comprendre de quoi ces dernières sont composées et quelles sont leur utilité. Le chiffon en peau de chamois est un tissu utilisé depuis très longtemps. Comme son nom l’indique, le chiffon en peau de chamois est conçu directement à partir de la peau de chamois. Il s’agit donc d’un cuir qui a bien évidemment subi quelques traitements afin qu’il puisse servir au nettoyage. La peau de chamois est souple et sert principalement à sécher les surfaces lisses comme les carrosseries… Cependant, il faut savoir qu’aujourd’hui, les peaux de chamois commercialisées sont principalement des peaux de chamois synthétiques !

Pourquoi utiliser une peau de chamois pour sécher votre voiture ?

La peau de chamois est une peau traitée. Le résultat obtenu est une peau lisse qui peut être facilement utilisée sur toutes les surfaces lisses. La peau de chamois permet de sécher facilement la carrosserie sans laisser de traces. En effet, il s’agit d’une matière non abrasive réputée pour permettre de sécher les surfaces délicatement en supprimant les traces. Fenêtres, miroirs, toit, portières… Toutes les parties du véhicule ou presque peuvent être astiquées avec une peau de chamois ! Cependant, et comme évoqué précédemment, il est aujourd’hui de plus en plus courant de trouver des peaux de chamois synthétiques dans les rayons des grands magasins et dans les commerces spécialisés !

Nettoyer sa voiture avec un chiffon en microfibre

Qu’est-ce qu’un chiffon en microfibre ?

Le chiffon en microfibre est un accessoire composé de fibre synthétique très fine. Le microfibre est principalement composé de polyester, de nylon et d’autres sortes de polyamide. C’est d’ailleurs sa principale particularité. Le microfibre est aujourd’hui présent partout… En effet, comme vous l’aurez certainement déjà remarqué, il est courant de trouver des tenues de sport en microfibre, des serviettes en microfibre, des accessoires de sport en microfibre… Et même des chiffons pour nettoyer la voiture en microfibre ! Cette matière possède de nombreux avantages et permet d’obtenir de bons résultats lorsqu’il s’agit de sécher la carrosserie.

Pourquoi utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer votre voiture ?

Le chiffon en microfibre est souvent privilégié pour sécher la voiture. Pourquoi ? Tout d’abord, car il permet de ne pas laisser de traces sur le véhicule. Mais ce n’est pas tout. Le chiffon en microfibre est facile à entretenir car il peut être lavé en machine et il sèche très rapidement. Enfin, le chiffon en microfibre laisse la voiture parfaitement intacte et propre. Avec ce précieux allié, vous ne risquez pas de découvrir des micro-rayures lors de votre inspection !

Verdict : peau de chamois ou chiffon en microfibre ?

Auparavant, la peau de chamois était fabriquée avec de vraies peaux. Ces dernières étaient utilisées pour sécher les surfaces lisses et ces chiffons étaient de grande qualité. Cependant, de nos jours, les chamois sont des animaux largement protégés. Résultat, les peaux de chamois sont souvent des cuirs de mégisserie ou des cuirs de qualité pouvant laisser à désirer… Par ailleurs, de plus en plus de peaux de chamois sont aujourd’hui des peaux synthétiques. Résultat, ces peaux sont beaucoup moins absorbantes et peuvent provoquer l’apparition de micro-rayures… Le chiffon microfibre est quant à lui un accessoire fiable qui permet de sécher la voiture rapidement et qui ne provoque pas de micro-rayures. Que choisir ? Difficile de trancher. La véritable peau de chamois est aussi efficace que le chiffon en microfibres… Cependant, si vous prenez en considération l’aspect écologique de la chose et la préservation des chamois, il est préférable de vous tourner vers les chiffons en microfibre qui sont aussi très efficaces pour sécher votre véhicule ! Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise technique, à vous de privilégier la technique qui vous semblera la plus adaptée à vos besoins !

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents