Au fil du temps et selon les conditions météorologiques, la saleté et la poussière peuvent venir se déposer sur votre voiture… Pour résoudre le problème, le nettoyage est la seule solution. Plusieurs options s’offrent alors à vous : eau savonneuse, jet, station de lavage… Mais comment effectuer le nettoyage et le polissage des phares ? Cette partie du véhicule mérite un traitement bien particulier. Si vous désirez en apprendre plus, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Pourquoi nettoyer les phares de votre véhicule ?
On pense souvent à la carrosserie, aux portières, aux vitres… Au point d’en oublier l’importance des phares ! Cette partie du véhicule est pourtant primordiale. Avec le temps, les phares peuvent devenir sales. Pourquoi ? Car la pluie, la poussière, les déchets, la route et les rayons du soleil peuvent abîmer ces derniers. Résultat, les phrases peuvent rapidement perdre de leur efficacité. La visibilité peut être réduite et le risque d’accident devient alors plus important !
Quand nettoyer les phares de votre véhicule ?
Vous ne savez pas si vos phares ont besoin d’un bon nettoyage… Si vous avez du mal à savoir quand les nettoyer, sachez que quelques indices devraient vous y aider. La première chose à vérifier est l’éclairage de vos phares. Si vos phares semblent moins bien éclairer qu’auparavant, il est temps de passer à la case nettoyage ! Voici quelques cas de figure qui peuvent expliquer cela :
-
- Vos phares ont jauni : avec le temps, vos phares peuvent jaunir. La couche de plastique peut vieillir sous l’effet de la route et du soleil. Résultat, vos phares n’éclairent plus aussi bien qu’aux premiers jours !
- Vos phares sont opaques : si les effets du temps ont laissé leur trace sur vos phares, ces derniers peuvent devenir plus opaques. La couche de plastique s’est dégradée et la lumière ne passe plus. Il est temps de réagir !
- Votre phare est cassé ou fissuré : votre voiture a subi un choc ? Des craquelures se sont formées sur votre phare ? Cela peut impacter la puissance d’éclairage de vos phares ! Il est temps de trouver une solution.
Comment bien nettoyer les phares de votre voiture ?
Pour nettoyer “l’optique” de votre véhicule, différentes solutions s’offrent à vous. Attention, sachez que même si ces astuces ont fait leur preuve, certaines peuvent ne pas être adaptées à votre véhicule. L’utilisation du dentifrice peut, par exemple, ne pas être compatible avec votre véhicule si vos phares sont trop abimés ou trop jaunis.
Nettoyage à l’eau et au shampoing
Vos phares sont sales et poisseux ? Il est l’heure de se retrousser les manches et de remplir un seau d’eau chaude ! Armé de votre shampoing spécial auto, vous pouvez nettoyer vos phares en les frottant et en rinçant bien à l’eau chaude. Ce premier nettoyage vous permettra de vérifier si la saleté était uniquement en surface.
Nettoyage avec des collants usés : si de petits insectes se sont collés sur vos phares, il va falloir les déloger. Pour cela, vous pouvez utiliser une vieille paire de collants. En effet, les collants sont très utiles pour attraper les poussières et saletés entre les mailles ! Frottez avec vitalité pour voir rayonner vos phares.
Nettoyage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude est toujours très utile lorsqu’il s’agit d’astiquer et de nettoyer des zones très encrassées ! Ce mélange naturel vient à bout des taches les plus tenaces. Une fois le mélange prêt, il ne vous reste plus qu’à frotter assidûment ! Pensez à bien rincer !
Nettoyage avec du dentifrice
Le dentifrice possède des vertus imparables pour nettoyer les phares d’un véhicule. En effet, la pâte à dents permet de nettoyer et de polir l’optique de la voiture. Comment procéder ? Déposez à la main un peu de dentifrice. Vous pourrez alors l’étaler à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Vous pourrez alors commencer à frotter à l’aide d’une vieille brosse à dents. Certains considèrent qu’il est préférable d’utiliser un chiffon très doux, car le dentifrice reste un produit abrasif. En utilisant du dentifrice et un chiffon en microfibre, vous pourrez alors nettoyer, mais aussi polir vos phares de façon efficace. Pour venir à bout des traces ou du jaunissement, vous pouvez effectuer des mouvements circulaires. Enfin, n’oubliez pas de bien rincer vos phares en dernier lieu ! Vos phares devraient alors avoir retrouvé leur jeunesse d’antan.
Nettoyage avec du produit anti-moustiques
Place à une dernière astuce insolite pour nettoyer vos phares : le produit anti-moustiques ! Ce répulsif est également très efficace pour venir à bout des saletés qui peuvent trainer sur vos phares. Pour bien nettoyer l’optique de votre véhicule, pulvérisez le produit sur les phares puis frotter avec un vieux chiffon. N’oubliez pas de bien rincer et de bien sécher avant de reprendre la route.
Comment polir vos phares ?
Le papier à poncer
La première étape consiste à nettoyer… La seconde à polir ! Pour polir vos phares proprement, vous pouvez utiliser du papier à poncer. En fonction de l’oxydation de vos phares, vous devez choisir un papier à poncer adapté. Attention, afin de ne pas abimer les phares, il est préférable de commencer à poncer sur une petite partie pour vérifier que le papier n’est pas trop abrasif. Grâce au papier à poncer, vos phares retrouveront tout leur éclat !
Le kit rénovateur d’optiques
Vous préférez utiliser du matériel professionnel pour nettoyer vos phares ? Sachez que vous pouvez aussi nettoyer l’optique de votre véhicule grâce à un kit rénovateur d’optiques. Le kit optique permettra non seulement de nettoyer vos phares mais aussi de les polir ! Ce type de kit se trouve facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre garagiste. La composition de ce type de kit peut varier, mais comprend généralement les éléments suivants : du papier de verre, un produit polissant, un produit dégraissant, des tampons applicateurs et une notice d’utilisation. Grâce à ce kit, vous pourrez nettoyer et polir vos phares en toute sécurité sans risquer d’abimer l’optique de votre voiture.