Est-il possible de rouler avec un gyrophare bleu ?

Vous rêvez de déployer votre gyrophare bleu sur votre véhicule pour vous faufiler entre les voitures ? Ces gyrophares sont notamment utilisés par les policiers ou les pompiers et il est tout à fait possible d’en trouver dans le commerce ou sur internet, même si vous ne faites pas partie de ces corps de métier… Mais est-ce légal ? Pouvez-vous utiliser un gyrophare bleu pour circuler ? Si vous cherchez des réponses à ce sujet. Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les gyrophares…

Qu’est-ce qu’un gyrophare ?

Le Code de la Route s’applique à tous. Peu importe qu’ils circulent à vélo, à moto ou en voiture, les usagers ont l’obligation de respecter ce dernier… Et cela même s’ils ne circulent pas dans un véhicule motorisé ! Cependant, dans certains cas bien spécifiques et prévus par le Code de la Route, il est possible de « bénéficier » de priorités sur les voies. Ces véhicules dits prioritaires peuvent alors utiliser des feux de signalisation particuliers. Ces feux sont installés sur les toits des véhicules, oui il s’agit bien des gyrophares ! Mais les gyrophares ne servent pas seulement à indiquer un caractère prioritaire, ils peuvent également servir à repérer un véhicule dit d’intérêt général. De façon générale, les gyrophares possèdent des signaux sonores : des sirènes. Ces sirènes servent également à prévenir les autres usagers. Ces derniers peuvent alors adapter leur conduite en laissant, par exemple, passer les véhicules prioritaires.

Quels sont les différents types de gyrophare ?

Vous vous demandez combien de types de gyrophare vous pouvez rencontrer sur la route ? Sachez qu’on distingue 3 catégories de gyrophare. Les voici :

  • Les gyrophares bleus avec sirène à deux temps
  • Les gyrophares bleus avec sirène à trois temps
  • Les gyrophares jaunes ou oranges sans signaux sonores

Qui peut circuler avec un gyrophare bleu ?

Place au cœur du sujet… Ou presque ! Comme vous l’avez compris, il existe deux types de gyrophare bleu, il est donc important de les distinguer afin de savoir si vous pouvez oui ou non rouler avec.

Circuler avec un gyrophare bleu à deux temps

Les gyrophares bleus à deux temps sont installés seulement sur certains véhicules dits prioritaires. Qu’entend-on par deux temps ? Il s’agit là du signal sonore qui retentit en deux temps par deux temps. Ainsi, selon l’article R313-27 du Code de la route, seuls les véhicules d’intervention peuvent utiliser ce matériel lumineux et sonore ! Cela concerne les véhicules de police, de gendarmerie, du SMUR, les agents de douane, les véhicules de transport de prisonniers ou les escortes policières. Quand ils sont en fonction et qu’ils en ont besoin, les conducteurs de ces véhicules peuvent utiliser le gyrophare bleu. Dans ce cas de figure, ces voitures ou camions deviennent prioritaires. Les autres usagers doivent laisser passer le véhicule !

Circuler avec un gyrophare bleu à trois temps

Comme vous l’aurez compris, les gyrophares bleus à 3 temps désignent les gyrophares qui ont un signal sonore qui se décompose en 3 temps. Si l’on se penche de nouveau sur l’article R313-27 du Code de la route, on apprend que ces gyrophares sont prévus pour les véhicules réalisant des missions d’intérêt public. Cela concerne notamment les ambulances, mais aussi certains véhicules d’intervention plus spécifiques œuvrant pour les associations médicales de permanence, transportant des fonds pour la banque de France ou encore intervenant sur les réseaux publics de gaz et d’électricité. Il faut savoir que les usagers doivent laisser passer ces véhicules quand ils sont en mission ! Mais il faut également savoir que ces véhicules ne sont pas prioritaires au niveau des intersections et ont l’obligation de respecter les mêmes règles du code de la route que les autres conducteurs.

Gyrophare bleu : le cas des particuliers

Vous en avez peut-être déjà repéré sur internet ou dans des magasins… Oui il est bien possible d’acheter un gyrophare bleu dans le commerce ! Cependant, et comme vous l’aurez compris, vous n’avez pas le droit de l’utiliser comme bon vous semble ! Si vous ne faites pas partie d’une des catégories de métiers pouvant utiliser ce type de gyrophare, vous ne pouvez tout simplement pas en installer sur votre véhicule personnel ! Si vous pensez que cela pourrait vous avantager sur la route, sachez que vous risquez une amende de 135 euros et une perte de points sur votre permis de conduire ! Pire encore, si vous tentez de vous faire passer pour un policier par exemple, vous risquez de lourdes sanctions ! Le gyrophare bleu est bel et bien destiné uniquement aux véhicules dits prioritaires ou aux véhicules dits d’intérêt public !

Qui peut circuler avec un gyrophare orange ou jaune ?

Comme énoncé précédemment, il est tout à fait possible de trouver de nombreuses couleurs de gyrophares dans le commerce et sur la toile… Ainsi, vous vous demandez peut-être si vous pouvez installer un gyrophare orange sur votre véhicule. Ce type de gyrophare peut être vu sur de nombreux véhicules comme les camions poubelles, les véhicules de service d’entretien de la voie publique, les véhicules transportant des matières dangereuses, des tracteurs agricoles, des dépanneuses, des véhicules encadrant certains événements sportifs… Comme vous l’aurez compris, ils sont souvent utilisés pour annoncer un danger ou un changement de la circulation.

Qu’en est-il du particulier ? Sachez qu’il est bien possible d’utiliser un gyrophare orange, mais seulement dans certaines situations. En effet, ce feu portatif peut être installé sur votre véhicule si vous êtes en situation de détresse et plus spécifiquement si vous ne pouvez pas stationner là où le stationnement est autorisé. En d’autres termes, vous pouvez avoir recours au gyrophare orange si vous tombez en panne et que vos feux de détresse ne sont pas suffisants ou ne fonctionnent pas… Mais attention, vous ne pouvez pas utiliser ce gyrophare pour d’autres motifs ! Seules les catégories de véhicules précédemment citées ont cette autorisation… De plus, il faut savoir que ce gyrophare ne donne pas la priorité sur les autres usagers de la route ! Vous souhaitez connaitre la liste de tous les véhicules autorisés à circuler avec ce type de gyrophare ? Sachez que vous trouverez ces informations dans l’article R313-28 du Code de la route.

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents