Vous souhaitez vous équiper d’un deux roues pour circuler aisément en ville, mais vous n’avez pas le permis moto ? Le cyclomoteur peut être la solution idéale. Ce type de véhicule motorisé se divise en différentes catégories. En effet, le cyclomoteur est différent de la moto et se décompose en classe A et en classe B. Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cyclomoteurs !
Qu’est-ce qu’un cyclomoteur ?
Le cyclomoteur est un deux-roues ou trois-roues motorisé. Il s’agit d’un véhicule de petite cylindrée, car il ne peut pas dépasser 50 cm³. Ce moyen de transport est idéal car il permet de se déplacer aisément en ville et de se garer à de nombreux endroits. Les cyclomoteurs comptent de nombreux deux ou trois roues. En effet, dans la catégorie des cyclomoteurs, on retrouve les scooters, les 50 cm³ à boite de vitesse, les 50 cm³ automatiques, les tricycles, les mobylettes… Comme vous l’aurez compris, on parle également de cyclomoteur de classe A et de cyclomoteurs de classe B ! Comment les différencier ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans les prochaines lignes…
Qu’est-ce qu’un cyclomoteur de classe A ?
Les cyclomoteurs de Classe A correspondent aux véhicules de deux à trois roues motorisés. Ils sont équipés d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique. Ces véhicules ne dépassent pas les 50 cm³. Les cyclomoteurs de classe A peuvent rouler sur la route à une vitesse maximale de 25 km/h.
Qu’est-ce qu’un cyclomoteur de classe B ?
Les cyclomoteurs de classe B correspondent, eux aussi, à des véhicules motorisés à deux ou trois roues. Là encore, ces derniers peuvent être équipés d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique. Leur puissance ne peut pas excéder 50 cm³. La vitesse maximale autorisée pour la classe B correspond à 45 km/h.
Quelle différence entre un cyclomoteur et un scooter ?
Comme vous l’aurez compris, les scooters et cyclomoteurs font partie de la même catégorie et se déclinent bien en classe A et classe B. Mais qu’est-ce qui différencie un scooter d’un cyclomoteur ? La position du conducteur. En effet, le cyclomoteur, sous sa vraie forme, correspond à la mobylette. Le conducteur doit s’asseoir directement à califourchon sur la selle et ses deux pieds sont posés sur les cale-pieds des deux côtés du véhicule. Le scooter est plus “confortable” car il possède une plateforme au milieu du véhicule qui lui permet de s’installer, mais surtout de poser ses deux pieds à plat. Les deux véhicules motorisés sont faciles à conduire.
Qui peut conduire un scooter ou un cyclomoteur ?
Comme évoqué précédemment, les scooters qui ne dépassent pas les caractéristiques évoquées font partie de la catégorie des cyclomoteurs. Ainsi, ces véhicules peuvent se conduire dès l’âge de 14 ans. Le permis A ou B n’est pas exigé. Cependant, il faut savoir que la législation a beaucoup évolué ces 20 dernières années. En effet, à partir de 2002, il fallait obligatoirement être titulaire du Brevet de sécurité routière pour conduire un scooter “sans permis”. Depuis 2012, un arrêté a remplacé le BSR par la catégorie AM du permis de conduire.
Comment obtenir le brevet AM du permis de conduire pour conduire un cyclomoteur ?
Pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire et pouvoir vous déplacer en cyclomoteur, vous devez suivre deux formations.
La formation théorique : généralement, cette formation est directement dispensée au collège. Le sujet principal concerne la sécurité routière. Cette formation permet d’obtenir l’attestation de sécurité routière (ASR).
La formation pratique : cette formation peut être dispensée par une école de conduite ou certaines structures spécifiques. La partie pratique permet d’apprendre à rouler en scooter. Elle dure 7 h. À la fin de cette formation, le jeune conducteur reçoit une attestation de suivi de formation.
Une fois que le conducteur a validé ces deux formations, il peut alors préparer la dernière étape, à savoir transmettre sa demande à la préfecture pour obtenir le fameux sésame : la catégorie AM du permis de conduire. Un dossier est alors à compléter. Il doit comporter le formulaire d’inscription, deux photos d’identité, une copie de la pièce d’identité, le certificat de participation à la journée d’appel, l’attestation de suivi de formation et l’ASR.
Quels sont les autres types de scooters ?
Vous souhaitez pouvoir rouler au-delà de 25 ou 45 km/h ? Dans ce cas, il faudra vous tourner vers un scooter d’une puissance plus importante.
Scooter de plus de 50 cm³
Si vous optez pour un scooter d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et inférieure à 125 cm³, vous devrez alors posséder le permis A1 ou le permis B ainsi que la formation de 7h qui permet de circuler avec ce type de véhicule.
Le maxi-scooter
Si vous souhaitez passer à la gamme supérieure et rouler avec un scooter d’une cylindrée supérieure à 125 cm³, c’est-à-dire avec un maxi scooter, vous devrez passer votre permis A2. Les maxi scooters sont très appréciés, car ils sont plus confortables que les scooters classiques. Ils possèdent une selle plus large et parfois même un dossier. De plus, ce type de scooter permet de circuler en ville pour les petits trajets, mais aussi pour des parcours plus longs.
Le scooter électrique
De nos jours, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux à circuler sur les routes… Et les scooters n’échappent pas à cela ! Ce type de scooter est de plus en plus répandu. Très pratique pour les courts trajets en zone urbaine, le scooter électrique n’excède pas les 50 km/h. Ce dernier possède de nombreux avantages car en plus d’être économique, il est aussi moins polluant et moins bruyant… Cependant, le scooter électrique doit être rechargé régulièrement et il est donc important de prévoir cela avant de se déplacer ! En ville, les stations de recharge sont nombreuses… Mais cela n’est pas le cas partout en France !
Comme vous l’aurez compris, l’usage d’un cyclomoteur est très pratique pour des petites distances… Cependant, ces véhicules ont des vitesses très limitées. Attention, il n’est pas rare de croiser des cyclomoteurs trafiqués avec une puissance bien plus importante. Comme vous le savez certainement, cela n’est pas illégal, mais les modifications d’un véhicule doivent correspondre à votre permis ! Si vous disposez de la catégorie AM, vous ne pouvez pas rouler avec un cyclomoteur possédant une puissance maximale de plus de 45 km/h ! Soyez prudent et pensez à la sécurité des autres !