Comment réparer ses jantes en aluminium soi-même ?

Rayures, bosses, trous, fissures… Les jantes en aluminium ne sont malheureusement pas à l’abri de l’usure et des dommages rencontrés sur la route… Une bordure ou un obstacle que vous n’avez pas réussi à éviter peut abimer vos jantes ! Cependant, sachez que vous pouvez réparer vos jantes en aluminium par vos propres moyens ! En effet, dans certaines situations, vous n’avez pas besoin de changer vos jantes. Avec le bon matériel et un peu d’huile de coude, vous pourrez retrouver des jantes en bon état. Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Voici comment réparer vos jantes en alu !

Pourquoi choisir des jantes en alu ?

De nombreux styles de jantes

Les jantes en aluminium sont un excellent choix pour ceux qui souhaitent donner une allure unique à leur véhicule. Le choix des design est très varié et il est possible de trouver de très nombreuses formes pour satisfaire tous les goûts. Mais ce n’est pas là, la seule raison de choisir l’aluminium. Si ce matériau est privilégié, c’est aussi car il possède de nombreux avantages. En effet, l’aluminium est réputé pour être un métal souple qui peut facilement être travaillé. C’est aussi un métal assez économique, commercialisé à un prix décent. Enfin, il faut savoir que les jantes en aluminium tolèrent de nombreux traitements. Il est donc facile de les personnaliser en ajoutant de la peinture. Il est également possible d’utiliser des techniques comme le thermolaquage ou thermopoudrage directement sur les jantes en alu.

Une matière plus résistante que l’acier

Contrairement aux jantes en acier, qui certes se présentent comme une solution moins onéreuse, les jantes en alu ne rouillent pas ! Voilà pourquoi les jantes en acier sont souvent accompagnées d’enjoliveurs… Les jantes en aluminium sont plus résistantes à la corrosion… Mais attention, si l’alu a de nombreux avantages, sa souplesse peut aussi être un peu problématique… Car qui dit souplesse dit matériau plus sensible aux rayures et aux petites imperfections ! Heureusement, il est possible de restaurer facilement l’aluminium par le ponçage !

Dans quels cas peut-on réparer une jante ?

Comme vous l’aurez compris, les jantes en alu sont réparables… Dans certains cas ! Si les dommages sont trop importants, il ne sera pas possible de les réparer ! Comment savoir si vous n’allez pas perdre votre temps ? Cela est très simple. Il suffit d’analyser vos jantes. Si vous avez pris une bordure et que la déformation n’est pas trop importante, cela devrait pouvoir être corrigé. En effet, si les jantes sont seulement rayées ou entaillées ou si vous remarquez des éraflures, vous pouvez certainement réparer les dégâts par vous-même… Cependant, si les jantes ont été déformées, il faudra certainement changer les jantes. Les bosses, trous, cassures et déchirures ne peuvent malheureusement pas être « réparés ». Seul un professionnel peut, dans certaines situations, réussir à arranger ce type de dégâts, mais ce n’est pas toujours le cas !

Peut-on continuer à rouler avec des jantes en alu rayées ?

Vous vous demandez si vos jantes rayées peuvent impacter votre conduite ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de continuer à rouler avec des jantes rayées. Cela n’entrainera pas de répercussions sur la conduite. Cependant, si vous ne réparez pas vos jantes rayées, la corrosion va apparaitre avec le temps et les dommages seront alors plus importants… La rénovation de vos jantes doit être réalisée au plus tôt pour stopper les risques de corrosion afin d’apporter une protection maximale à l’aluminium.

Comment réparer vos jantes en alu ?

Vous avez bien inspecté vos jantes et vous avez repéré des rayures ou des éraflures mais rien qui ne soit irréparable ? Place au cœur du sujet… La réparation des jantes !

Étape n°1 : nettoyer les jantes

Avant de « réparer », il faut s’attaquer au nettoyage des jantes en alu. Rien ne sert de brûler les étapes. Pourquoi cette étape est primordiale ? Car si votre jante est sale, vous risquez de passer à côté de certaines rayures ou impacts et le travail ne sera fait qu’à moitié ! Pour cela, vous devez retirer les jantes et les poser à plat. Attention, vous n’avez pas besoin de retirer les pneus. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon ou un produit spécifique. Vous pouvez frotter à l’aide d’une brosse. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon ou une éponge. Veillez à ne passer à côté d’aucune trace de poussière ni aucune tache !

Étape 2 : réparer les dommages en cas de rayures

Si vos jantes en alu sont rayées ou entaillées, vous allez devoir effectuer un ponçage de ces dernières afin qu’elles retrouvent leur apparence originale. Pour cela, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique qui vous aidera à effectuer le travail. Attention, vous devez manipuler les jantes avec précaution et travailler en douceur. Pas question de poncer « en profondeur » car vous pourriez abimer vos jantes. Après ce premier ponçage, vous allez devoir uniformiser la surface de ces dernières. En effet, comme vous pourrez le constater, vous risquez de remarquer que le rendu de vos jantes n’est pas uniforme. Vous devez alors utiliser du papier abrasif pour retrouver un aspect lisse et poli. Prenez votre temps pour effectuer cette étape, car l’esthétisme est important ! Vous souhaitez vernir vos jantes ? Cela est possible. Attention, pensez à protéger vos pneus avant d’appliquer le produit pour les protéger. Il est également conseillé d’utiliser un spray de silicone avant d’attaquer le vernissage des jantes en alu. Lorsque le vernis aura bien durci, vos jantes alu seront prêtes à reprendre du service !

Comme vous l’aurez compris, réparer vos jantes en alu est bien possible. Cependant, cette réparation est envisageable uniquement si vos jantes ont subi des dégâts minimes comme des rayures ou des éraflures. Si vos jantes sont trouées, cassées ou que vous remarquez des bosses, vous ne pourrez malheureusement pas les réparer par vos propres moyens… La seule solution restera alors de changer les jantes ou de vous rendre chez un garagiste qui pourra peut-être prendre en charge la réparation. Enfin, si vous effectuez les réparations par vous-même, prenez bien toutes les précautions nécessaires pour ne pas abimer vos pneus !

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents