Comment installer un système bluetooth dans sa voiture ?

Aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est le Bluetooth et tout le monde a pris l’habitude d’utiliser cette technologie. Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, de plus en plus d’appareils et d’équipements sont dotés de la technologie Bluetooth. Le Bluetooth permet notamment d’écouter de la musique, de connecter deux appareils entre eux pour envoyer des informations, de passer des appels… De nos jours, le Bluetooth est installé sur la grande majorité des véhicules modernes… Cependant, cela n’est pas forcément le cas des plus anciennes voitures. Vous souhaitez installer un système Bluetooth sur votre automobile ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que Bluetooth ?

La technologie Bluetooth définit un modèle de communication inventé par le fabricant suédois Ericsson au milieu des années 90. Cette technologie s’appuie sur l’utilisation d’ondes de radio UHF. Le Bluetooth permet de connecter plusieurs périphériques entre eux et d’échanger des données et des fichiers sur une courte distance. Par ailleurs, le Bluetooth est très pratique, car il permet tout simplement de connecter deux appareils entre eux, sans avoir recours à une liaison filaire ! Rapidement, le Bluetooth a conquis le mode. Il est devenu une vraie norme, notamment dans le milieu de la téléphonie mobile et de l’informatique.

A quoi sert un équipement Bluetooth dans une voiture ?

Installé dans la voiture, le Bluetooth présente de nombreux intérêts comme nous allons le découvrir.

Écouter de la musique

Le Bluetooth permet tout d’abord de pouvoir écouter de la musique disponible sur votre téléphone, votre iPad ou votre lecteur MP3. Grâce au Bluetooth, il est ainsi possible de lancer votre titre préféré en connectant ce dernier. La musique est alors diffusée dans votre véhicule.

Téléphoner en voiture

Le Bluetooth a une autre utilité très appréciée des conducteurs. En effet, il permet aussi de téléphoner ! Comme vous le savez, le téléphone portable tenu en main ainsi que « le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son par le conducteur d’un véhicule en circulation » sont des dispositif interdits. Seuls les appareils de surdité sont autorisés. Si vous êtes arrêté en train de commettre cette infraction, vous serez sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur votre permis… Pourquoi de telles sanctions ? Tout simplement, car conduire avec un téléphone à la main ou une oreillette réduit l’attention du conducteur ! Ce dernier a besoin d’être concentré sur la route. L’usage du téléphone au volant multiplie par 3 le risque d’accident !

La sécurité des usagers est donc la raison de ces interdictions… Mais les dispositifs intégrés au véhicule sont quant à eux autorisés, il est donc possible de téléphoner en utilisant le Bluetooth intégré présent dans la voiture ! Sur la grande majorité des véhicules neufs, le Bluetooth est intégré directement dans le tableau de bord ou l’autoradio… Il est ainsi possible d’entrer en communication avec quelqu’un facilement. Sur certains modèles de véhicule, il est même possible de passer un coup de téléphone sans toucher le tableau de bord, grâce à la reconnaissance vocale. Cependant, et comme vous l’aurez compris, le système Bluetooth n’est pas toujours installé sur d’anciennes voitures !

Comment équiper votre véhicule d’un système Bluetooth ?

Vous possédez un véhicule qui n’est pas équipé du Bluetooth et vous souhaitez installer vous-même ce dispositif ? Cela est bien possible. En effet, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour cela. Place à la découverte des différentes méthodes.

L’autoradio Bluetooth

Vous souhaitez bénéficier du Bluetooth ? Si votre autoradio n’est pas de première jeunesse. Vous pouvez changer ce dernier. En effet, en remplaçant votre autoradio par un modèle Bluetooth, vous pourrez profiter des différentes fonctionnalités de ce système. Vous pourrez recevoir des appels, lancer votre bibliothèque de musique… Les autoradios nouvelle génération possèdent également de nombreux lecteurs : cartes SD, clés USB… Seul point négatif : le prix. En effet, installer un autoradio Bluetooth coûte en moyenne une centaine d’euros.

Le haut-parleur Bluetooth

Si votre autoradio ne possède de port auxiliaire et que vous n’avez pas envie de changer d’autoradio, vous pouvez opter pour l’installation d’un haut-parleur Bluetooth. Ce haut-parleur peut se fixer à différents endroits : tableau de bord, pare-soleil… Une fois fixé, vous pouvez démarrer le Bluetooth sur votre téléphone qui sera alors relié au haut-parleur. Comme vous l’aurez compris, ce système ne permet pas de commander la musique ou vos appels depuis le dispositif. Pour cela, vous devez utiliser votre téléphone.

Le kit Bluetooth compatible

Place à une autre solution pour installer le Bluetooth sur votre véhicule : le kit Bluetooth. Ce dispositif s’installe directement sur l’autoradio. Grâce à ce petit système, vous pouvez passer un appel, changer de musique… L’installation est très rapide et prend moins de 15 minutes. De plus, avec ce système, vous n’avez plus de fils qui trainent à l’avant de votre véhicule. Le prix peut varier entre 100 à 150 euros… Attention cependant, veillez à bien vérifier la compatibilité avec votre voiture avant de jeter votre dévolu sur un kit Bluetooth compatible.

Le kit Bluetooth universel

Si vous souhaitez être certain que le kit Bluetooth sera compatible avec votre véhicule, vous pouvez aussi opter pour un kit Bluetooth universel. Simple à installer, vous devez simplement relier l’adaptateur à l’allume-cigare et le port audio à la prise auxiliaire de votre autoradio. Comme vous l’aurez compris, avec ce système, vous optez pour un système filaire. Ces kits possèdent un micro-intégré et coûte en moyenne 50 euros.

Le kit FM

Vous cherchez un moyen vraiment économique d’installer le Bluetooth dans votre véhicule ? Le kit FM devrait vous correspondre ! Ce petit appareil s’installe directement sur la prise allume-cigare. Comment l’utiliser ? Pour cela, vous devez chercher une fréquence FM libre. Une fois que vous en aurez trouvé une, vous devez bien évidemment activer le Bluetooth sur votre téléphone. Le KIT FM va alors transmettre le son de votre téléphone sur l’autoradio grâce à cette fréquence libre. Vous pouvez alors passer vos appels, mais aussi écouter vos musiques préférées ! Le kit FM possède aussi un microphone intégré. Son prix ? Une quinzaine d’euros à peine, un prix intéressant pour équiper son véhicule du Bluetooth très rapidement !

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents