Comment construire sa fosse de garage mécanique et d’entretien ?

Tous les passionnés de mécanique rêvent de construire une fosse de garage mécanique et d’entretien chez eux… Et cela est tout à fait envisageable quand on s’en donne les moyens ! Plus besoin de vous coucher au sol pour réparer votre véhicule… Les vidanges et autres travaux de mécanique deviendront soudainement beaucoup plus faciles à réaliser et vous gagnerez de l’argent en vous passant des services de votre garagiste ! Mais comment construire une fosse de garage mécanique et d’entretien ? Pour réussir ce défi, quelques conseils et astuces devraient vous y aider. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Quelles dimensions pour une fosse de garage mécanique ?

Longueur de la fosse de garage mécanique

Les experts sont unanimes (ou presque), la longueur idéale d’une fosse de garage est de 4,5 m. Cette dimension correspond à la longueur d’un véhicule et environ 1 m supplémentaire pour pouvoir descendre aisément dans la fosse. C’est aussi la longueur idéale pour travailler confortablement Bien évidemment, vous devez aussi prendre en compte la longueur de votre bâtiment afin d’adapter ce premier critère.

Largueur de la fosse de garage mécanique

La largueur doit vous permettre de travailler de façon agréable. Vous ne devez pas vous sentir à l’étroit. Voilà pourquoi on estime que la largueur idéale est de 1 m. Cependant, certaines fosses sont plus petites. La largueur moyenne est de 80 cm et permet également de travailler confortablement. Gardez en tête que chaque roue doit avoir une marge de manoeuvre.

Profondeur de la fosse de garage mécanique

La profondeur de votre fosse de garage mécanique doit se calculer en fonction de votre taille. En effet, on estime qu’il faut retirer entre 10 à 15 cm de moins que votre taille. Attention, si la profondeur est trop petite, vous risquez de devoir travailler de façon courbé et cela risque d’être gênant avec le temps ! Sachez également qu’on estime que la hauteur parfaite de travail est de 1,40 m pour la maintenance de poids lourds et de 1,60 m pour les véhicules légers et les utilitaires. Avec cette profondeur, vous pourrez facilement intervenir sur le véhicule. Vous pouvez aussi créer votre fosse différemment en installant une plateforme qui s’adaptera à vos interventions et vous permettra de jouer avec les centimètres. Vous pourrez la lever et la baisser comme bon vous semble. Vous pouvez aussi utiliser un petit marche pied si vous devez travailler avec les bras en l’air durant un long moment.

Quels matériaux pour construire votre fosse ?

La fosse mécanique doit être construite en béton armé. Pourquoi ? Car le béton est d’une solidité extrême et résiste à presque tout ! L’épaisseur de la dalle de béton doit être au minimum de 15 cm d’épaisseur. Il est également possible de construire la fosse à partir de briques en céramique.

Quels aménagement prévoir pour votre fosse ?

L’éclairage et l’électricité

Qui dit fosse mécanique dit prises de courant, éclairage et électricité ! Avant de faire vos plans de construction, vous devez prendre en compte ces paramètres avant de vous lancer dans ce projet car cela est primordial pour pouvoir pouvoir vous adonner aux joies de la mécanique ! Un éclairage assez important est impératif pour avoir une bonne visibilité sur toute la zone de travail. La lumière doit se porter sur le châssis du véhicule mais aussi sur le fond de la fosse. Petit conseil, si vous utilisez un éclairage commandé par un interrupteur, veillez à l’installer en dehors de la fosse. Pourquoi ? Pour éviter de devoir redescendre lorsque vous avez terminé vos travaux sur la voiture ! Cela vous évitera les allers et retours inutiles et fastidieux. Enfin, sachez que vous pouvez aussi peindre votre fosse dans des tons clairs afin d’apporter de la luminosité à cette dernière car n’oubliez pas que le béton brut est sombre et qu’il donnera l’impression que la fosse est très grisâtre !

La ventilation de la fosse

Quand on bricole sur une voiture, on a besoin de respirer de l’air renouvelé pour éviter le gaz stagnant. Si votre fosse ne se trouve pas dans un endroit très aéré, vous devez installer un système d’aspiration de l’air pollué afin de renouveler l’air de votre fosse. Pourquoi ? Pour éviter les intoxications liées aux gaz lourd qui vont descendre dans la fosse lorsque vous serez en train de faire de la mécanique. Vous devrez ainsi positionner les bouches d’aspiration dans la fosse en vous assurant que les sorties d’air pollué à l’extérieur soient loin des arrivées d’air renouvelé ! Cela est impératif si vous souhaitez construire votre propre fosse mécanique.

L’installation de niches de stockage

Vous ne pourrez pas bricoler sans vos outils et sans votre matériel préféré… Mais pas question de remonter sans cesse en dehors de la fosse pour trouver votre matériel ou de le laisser trainer dans dans la fosse… Il est important d’avoir un espace de travail libre pour éviter les accidents et les blessures. Mais alors, où stocker vos outils d’atelier ? Directement dans des niches de stockage que vous pourrez installer au sein de la fosse mécanique. Ces rangements vous permettront de travailler en toute sécurité et de façon ordonnée !

Système de protection

La question de la fermeture de la fosse mécanique et d’entretien doit également se poser. En effet, un dispositif de protection permet d’éviter les accidents… Ce système peut être souple ou rigide. Il peut également être question d’une couverture motorisée. N’optez pas pour un système trop difficile à manipuler au quotidien et que vous devrez remettre après avez terminé vos travaux de mécanique. Pourquoi ? Car un système de fermeture de fosse inadapté ne sera pas utilisé et les risques de vous blesser seront alors plus importants !

L’accès à la fosse

Place à la question de l’accès à la fosse… Si votre fosse est très longue, vous pouvez envisager un double accès avec des escaliers et même de marches antidérapantes. Si votre fosse est plus petite, vous pouvez installer une échelle de qualité fixe pour descendre à l’intérieur. Attention, n’oubliez pas que la sécurité est primordiale alors ne lésinez pas sur les moyens !

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents