Sécurité : les accessoires indispensables à avoir dans sa voiture

Que vous soyez jeune conducteur ou expert de la route, si vous possédez une voiture, vous devez vous équiper de certains accessoires. En effet, certains objets sont obligatoires et vous devez impérativement les avoir à disposition dans votre véhicule. D’autres ne sont pas obligatoires, mais vous faciliteront grandement la vie au quotidien. Vous désirez en apprendre plus sur les accessoires indispensables à avoir dans votre véhicule ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les accessoires obligatoires à avoir dans votre voiture

Circuler à bord d’un véhicule motorisé, et plus spécifiquement à bord d’une voiture, vous impose des règles. Pour assurer votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers, vous devez équiper votre véhicule de certains accessoires. Attention, si un contrôle est effectué sur votre véhicule et que vous n’avez pas ces équipements, vous pouvez être en infraction et vous pouvez donc écoper d’une contravention ! Vous pouvez être passible d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 300 euros. Rien ne sert de jouer avec le feu quand on peut éviter cela !

Le gilet de sécurité

Premier élément obligatoire à glisser dans votre voiture : le fameux gilet de sécurité. Mais attention, pas question de choisir n’importe quel gilet ! Votre gilet de sécurité doit être homologué. Pour cela, il doit faire apparaitre la mention CE. Il doit également être rétroréfléchissant. Enfin, sachez que vous devez stocker de gilet à un endroit logique et où vous pourrez facilement y accéder.

À quoi sert le gilet ? À être facilement repéré. Si le conducteur effectue un arrêt d’urgence. Il doit enfiler son gilet de sécurité, de jour comme de nuit et quelle que soit la situation rencontrée.

Le triangle de signalisation de danger

Place à un autre grand indispensable qui va souvent de pair avec le gilet de sécurité… Le triangle de signalisation de danger ! Cet autre accessoire doit absolument se trouver à l’intérieur de votre véhicule. Le triangle de signalisation de danger doit être, lui aussi, homologué avec une mention E27R.

A quoi sert le triangle ? Si votre véhicule est arrêté sur la chaussée, vous devez positionner le triangle pour avertir les autres usagers. Il faut alors placer le triangle à environ 30 mètres du véhicule. Attention, le triangle doit être installé seulement quand le conducteur ne se met pas en danger !

Les plaques d’immatriculation

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un accessoire, il est important de rappeler que tous les véhicules doivent disposer de plaques d’immatriculation homologuées sur leur véhicule. Ces plaques doivent être fixées à l’avant et à l’arrière de votre voiture. Les plaques doivent être parfaitement lisibles. Pour cela, vous devez veiller à les entretenir, et plus particulièrement à les nettoyer ! Sachez que les véhicules qui ne sont pas équipés de plaques d’immatriculation risque jusqu’à 750 euros d’amende !

Les accessoires recommandés à prévoir dans votre véhicule

Certains accessoires ne sont pas obligatoires, cependant ils sont largement recommandés et pourront vous faciliter votre petite vie de conducteur ! Voici une liste non exhaustive d’éléments qui pourront vous être très utiles au quotidien.

L’éthylotest

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’éthylotest n’est pas obligatoire dans les véhicules… Il ne s’agit donc pas d’un oubli dans les accessoires qu’il faut impérativement trouver dans une voiture. Pourtant, l’éthylotest est un accessoire très important qui permet de connaitre le degré d’alcoolémie d’un conducteur avant qu’il ne reprenne la route. Le gouvernement a suspendu la mesure, car il estimé que cette dernière était inefficace… Comme vous l’aurez compris, même s’il n’est plus obligatoire, il est fortement conseillé d’en garder un dans votre boite à gants pour votre sécurité ou celle de vos proches !

La trousse de secours

Fortement recommandée, la trousse de secours doit trouver une petite place dans votre voiture. Pourquoi ? Car personne n’est à l’abri d’un accident. Ainsi, si vous souhaitez être prévoyant, il est plus que conseillé de vous concocter une trousse de secours. Que doit contenir cette dernière ? Une couverture de survie, des compresses stériles, une paire de ciseaux, des gants jetables, des bandes, des pansements… Veillez à penser aux petits comme aux gros bobos pour ne pas vous laisser surprendre !

Un extincteur

Place à un autre équipement qui n’a rien d’obligatoire… L’extincteur ! Si la réglementation française n’impose pas sa présence dans les voitures des particuliers, il s’agit pourtant d’un équipement qui devrait s’y trouver. L’extincteur permet une nouvelle fois de renforcer la sécurité. En effet, l’extincteur sert à éteindre un incendie ou un départ de feu. Les extincteurs de voiture ont la même utilité que les extincteurs installés dans les lieux publics. Attention, veillez à choisir un modèle homologué afin de choisir un extincteur véritablement fonctionnel et sécurisé. Un premier prix n’est pas conseillé pour un tel équipement !

La raclette

Quand l’hiver pointe le bout de son nez et que le froid s’installe, les conducteurs redoutent les gelées… En effet, lorsque le givre s’installe, le pare-brise et les vitres sont glacées et il faut dégivrer ! Sans cela, le conducteur n’aura absolument aucune visibilité et il sera impossible de conduire… L’accessoire qui permet de venir à bout de ce givre est bien évidemment la raclette ! Cet équipement doit lui aussi trouver sa place dans votre véhicule si vous ne souhaitez pas attendre indéfiniment que votre voiture dégèle… Grâce à la raclette, vous pourrez gratter le givre. Veillez à choisir un modèle solide. Vous pouvez aussi démarrer le dégivreur sur votre véhicule pour accélérer le processus.

Le coffret à fusibles et ampoules

Place à un autre élément : le coffre à ampoules et fusibles. Équiper votre voiture d’un coffret de secours vous permettra de remplacer rapidement une ampoule ou un fusible grillé. Choisissez un boitier compatible et homologue et conservez-le dans votre véhicule afin de réagir dès que vous constaterez la panne.

Comme vous l’aurez compris, certains accessoires sont obligatoires et d’autres ne le sont pas, mais demeurent pourtant presque indispensables ! N’oubliez pas de vérifier que vous possédez bien ces différents équipements. Si certains accessoires comme la raclette sont moins importants, ils n’en demeurent pas moins utiles… Enfin, n’oubliez pas que la majorité de ces éléments permettent de mieux sécuriser le véhicule et la conduite !

Plus d'articles

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents